2/28/2010

A mi-chemin.

Ma conclusion sur l' Amérique centrale est de vous dire qu'elle est vraiment personnelle, qu'en aucun cas je ne fais de généralités.
Tout d'abord par les saisons ou nous étions et le temps que nous y avons passer bien sur très court pour avoir tout vu, par exemple juste deux arrêts de trois jours dans ses deux pays, Honduras(sous la pluie) et Nicaragua(Ometepe).
il faux beaucoup plus de temps pour pouvoir faire quelque chose de complet ou en sept mois ne faire qu'un ou deux pays.
Avec Kevin nous avons choisis, d'essayer de prendre le meilleurs de chacun.

beaucoup de voyageurs préférés rester une, deux, trois ou quatre semaine a un endroit pour rencontrer plus de personnes et locaux, ils ont bien raison, mais on a choisis plus de paysages pour peut être moins de rencontres c'est vrai, et tout nos déplacement en bus pour bien voir le pays.






mon pays préféré????? Je n'en ai pas comment choisir entre la diversité du Mexique, l'authenticité du Guatemala, les richesse du Costa-Rica et la beauté du Panama.
je pourrai presque inverser tout ces adjectifs.

J'ai préfère le Mexique pour la cuisine, une des plus diversifiée du monde, le Guatemala pour ses tribu maya(les femmes sont vraiment magnifique dans leurs habits de couleurs), le Costa-rica bien sur pour sa faune et sa flore puis les Kunas et leur îles San-Blas au Panama.

visages

Mes moment fort en tous cas aurons été.
-Au Mexique, d'entendre les singes hurleurs de Palenque, teotihuacan et San jose del pacifico en montagne.
-Au guatemala, le lac Atitlan et le volcan de Pacaya(j'ai pour moi, vu le sang de notre planète cette magnifique lave d'une couleur intense), Noël a Antigua.
-Au Costa rica vivre a Turrialba dans le parc naturel et travailler avec les locaux et le rafting bien sur au beau milieu de la jungle et enfin
-Au Panama le Rainbow gatering 2010 a Changinola et finir en beauté par les îles Kuna au San blas...








Les moment les plus conviviable on ete les petites boufs que nous avons preparees.

-Les pizzas avec Raph a san jose.
-le poisson peche par Angel et cuisiner chez les Mexicains puis savourer par nos potes du moment suivis d'une soiree folle.
-Un petit repas tranquil dans les hauteurs de San cristobal chez Laura.
-Et bien sur le poulet curry d'Antigua sur la terrasse de l'Uma Guma avec tous ces Francophones, israeliens, anglais...

Tous sa est bien grave dans ma tete VRAIMENT.

HASTA LUEGO y BESOS A TODOS AMIGOSSSSSSSSSS.




Mazunte, Mexico city, Antigua, Turrialba, puis Panama city auront ete les endroit ou nous sommes reste le plus longtemps.
ce qui nous as permis de nous poser faire des rencontres, prendre des infos ou tous simplement laver notre linges et prendre le temps de faire choses.






Chaque pays a quelques chose de particulier important ou pas!!!

-Le cafe et le chocolat de oaxaca et bien sur les plats bien epices du Mexique, les zapatistes les Maya et leur temples.

-Le lac et toutes les tribus qui l'entoure a Atitlan, une atmosphere inexpliquable, les couleurs surtout la generositee du Guatemala.

-Honduras je peux juste vous dire qu'il y a des cure dent a toutes les tables a cote du sel et du poivre, nada mas...

-Nous avons pas fait tous se qu'il y avait a faire au Costa rica les pond suspendus, Tortugero et le peninsule de Nicoya par exemple, mais le temps passer avec cette petite famille et le travail avec les locaux mon vraiment fais du bien.
PURA VIDA.

-Voir le Pacifique et les caraibes et meme temps est encore une fois une sensation qui je ne suis pas pret d'oublier, les chapeau de Penonome dans ce village typique sans touristes puis ces iles , ces tribu tres protegees, conservees par l'etat Panameen.



Beaucoup de pauvrete regne dans ces pays a part peut etre le Costa Rica. Que penser de ces regard jetes par certaines personnes, curiositees, jalousie, sympatie........je ne sais pas.

Sortir mon appareil defois n'etais pas facile, je ne sais nous sommes deja riche pour eux nous Europeens, alors oui j'ai rate de belles photos mais je me semtais bien plus a l'aise comme sa.

Le regard et le courage des enfants de rues, de quartiers, de tribus, les voir porter des choses tres lourdes, faire des trajets de 5heures ou plus tous seuls sans dire un mot sans se plaindre me font dire qu'il sont un exemple pour les petits gates et capricieux en Europes ou ailleur.




Voila le principal de mon ressentis est dis, surtout une grosse penser au gens avec qui j'ai partager toutes sortent de choses, si bien sur ils lisent mon blog ou s'ils parlent Francais et mes proches qui doivent travailler dur...... (la roue tournera)


Le reve et bien reelle et n'est pas fini. Premiere etape acquise sans encombre pourvu que sa dur, passons a la deuxieme.

Direction Colombie Wouhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.

3 commentaires:

  1. mitmit03:34

    Sans commentaire!!!!!!! Que du plaisir à te lire et à regarder tes photos. Tu t'étais fixé un but et tu l'as atteint!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mitmit03:37

    Sans commentaire!!! Tu t'étais fixé un but, une aventure et tu l'as atteint; que du plaisir à regarder tes magnifiques photos et te lire!!!! Bonne continuation en Amérique du Sud.

    RépondreSupprimer
  3. daniel02:50

    C'est bien ce que tu fais et tu es beaucoup plus réaliste que beaucoup d'européen. Tu t'es rendu compte de beaucoup de chose dans ton périple qui t'on fait réaliser la tristesse et la pauvreté dans le monde. Quand on pense que chez nous on se bat pour des futilités. Bon courage mon neveu tu ne m'etonnes pas dans ton discours et je t'admire.Bisous, soit prudent

    RépondreSupprimer